------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prochains articles :MORTESIUM...INVERCAULD...KAMMARHEIT...
...musiques obscures, funèbres, oniriques et dépressives ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DARK, BLACK AND HAUNTED SOUNDSCAPES

DARK, BLACK AND HAUNTED SOUNDSCAPES
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DARK-AMBIENT

Ce blog ne se veut pas une introduction au dark ambient mais une approche personnelle de ce style musical évoluant entre l’industrielle, l’ambiante, les musiques bruitistes et parfois le néo-classicisme ; ce mélange angoissant et sombre de nappes sonores, de bruits, de boucles, de field recordings, de drones et parfois d'instruments plus classiques.
Et comme toute approche personnelle, elle est assujetti à mes propres goûts, et subjective en ses interprétations, comme l’est toute critique musicale…

Les passionnés ne retrouveront pas forcément ici leurs formations préférées… Mais des noms comme Northaunt, Onirot, Kammarheit, Schloss Tegal, Profane Grace, Kerovnian, His Divine Grace, Asmorod, Atrium Carceri, Olhon, Nordvargr, New Risen Throne, Visions, Svartsinn, Aghast & Nacht ; bien sûr Peter Andersson, avec nombre de ses projets (Raison d’Être, Necrophorus…) Letum, Kraken, Funerary Call, Desiderii Marginis, Archon Satani et bien d’autres y auront leur place…
Le temps me manquera aussi sans doute pour ajouter régulièrement des critiques, des impressions sur de nouveaux et d’anciens albums incontournables, mais malgré ses défauts, ses à-priori, j’espère que ses lignes seront rendre envoûtante toute cette part obscure de la musique qui explore les tréfonds de l’âme, la noirceur du monde, le désespoir et la mélancolie qui sommeillent en chacun de nous, cette passion pour les ténèbres et les profondeurs sournoises de l’âme…

Bien entendu, les critiques, les commentaires, les différents points de vues, les suggestions, sont toujours bienvenus. Vous pouvez les laisser dans n'importe quel messages. Idem pour toute recherche de contact; laissez-moi vos coordonnées (que je n'afficherai évidemment pas...) et je vous recontacterai le plus tôt possible (euh... je suis parfois long...).
En tout cas, merci à ceux qui prennent un peu de leur temps pour lire ces lignes... Merci à ceux qui mettent des commentaires sympas et constructifs...  Merci aux membres du blog...  Merci aux nombreux visiteurs qui visitent ces pages depuis des années (même si beaucoup arrivent là par hasard en cherchant des téléchargements...).

Articles qui seront (peut-être) un jour écrit... sinon, faites-le pour moi...
Allseits, Asianova, Bad Sector, Camanecroszcope, Cities Last Broadcast, Dahlia's Tear, EA, Fennesz, Good Weather for an Airstrike, Heid, Herbst9, Ildfrost, Inade, Inanna, Insphera, Invercauld, Inorganic Blossoming, Immundus, Instincts, Kammarheit, Lami Vox, Lunar Miasma, Maeror Tri, Megaptera, Mortesium, Mortar, Murderous Vision, Never Know, Parhelion, Phelios, Psychomanteum, Schloss Tegal, Shrine, Sinke Dus, Taphephobia, Terra Sancta, The Floating World, Tim Hecker, Tomasz Bednarczyk, Troum... et plein d'autres que j'oublie, (comme Sostrah Tinnitus et Aidan Baker...) ne connais pas encore, sans compter les coups de cœur et les démos que je reçois de temps à autres...
Content de vous avoir croisé ici, un moment.

A bientôt.

SYLWEN



"Étrange comme le reflet de la lumière spectrale
Á la crête des vagues, la nuit"
William Hope Hodgson 

20 commentaires:

Baron VK a dit…

merci d'avoir pris le temps de faire ce blog, je connaissais déjà la moitié de ces groupes... maintenant je vais pouvoir continuer à étendre mon univers sonore...

Sylwen a dit…

Non, merci à toi de prendre le temps de le lire. J'espère sincèrement que tu y trouvera de quoi étendre ton univers sonore. A bientôt...

Nicolas a dit…

Elle est belle cette photo de fenêtre. On la dirait issue d'un film de Mario Bava.

Sylwen a dit…

Cette photo fait partie d'une série de photos que j'avais réalisé, il y a longtemps, avec un vieil appareil argentique. Elle apparait ici en NB et en qualité très réduite, mais c'est vrai que je l'aime bien.

Teorema a dit…

Quel blog remarquable !
J'ai découvert le dark ambient il y a peu... Quels albums conseillerez-vous en priorité ?

Sylwen a dit…

Pas facile de conseiller quelqu’un dans un domaine aussi subjectif que la musique… et surtout le dark ambient ! Mais je pense que le mieux est encore de commencer par le meilleur de Raison d’Être, soit le plus religieux et onirique : Within the Depths of Silence and Phormations ou le noir et envoûtant In Sadness, Silence and Solitude. Je pense aussi à Atrium Carceri avec Seishinbyouin, sans doute le meilleur CD à ce jour de Simon Heath, un album fantastique et hanté. Le premier album de Letum, Entrance to Salvation, ne déçoit pas en général.
Après, si vous recherchez quelque chose de franchement noir et infernal, je pense qu’Helvete, de Nordvargr, peut répondre à vos attentes.
Il y a les deux albums fantastiques et sombres de Kerovnian, les œuvres plus mélancoliques de Desiderii Marginis, celles plus tourmentées mais toujours mélancoliques de Northaunt, ou le très beau Hysope, d'Asmorod. Ceci, parmi de nombreux autres exemples qui me viennent en tête.
Tout dépend en fait de ce que vous recherchez, des œuvres oniriques, industrielles ou noires ?
En tout cas, merci pour tes compliments Teorema, cela fait vraiment plaisir !

Teorema a dit…

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse ! Je file de ce pas me procurer ces albums (Je ne connais que Raison d'être dans les groupes cités, et c'est d'ailleurs en effectuant une recherche sur un de ses albums que je suis tombée sur votre blog)

Je ne vais pas vous faciliter la tâche, je recherche autant des oeuvres oniriques, industrielles que noires... Plutôt quelque chose de foudroyant et dérangeant voire malsain.

Encore une fois, merci !

Sylwen a dit…

Oui, tout comme moi...
Les albums d'Atrium Carceri et Letum sont parfaits. Les deux Kerovnian (FAR BEYOND, BEFORE THE TIME et FROM THE DEPTHS OF HARON )conviendront aussi pour le côté noir et fantastique.
Pour le côté onirique, il y a le très beau UNDERNEATH THE SPIRIT OF TRANQUILITY, de Necrophorus.
Côté dérangeant et malsain, il faut rester chez le meilleur de Nordvargr, voire certains albums de Profane Grace et Megaptera. Mais je pense aussi Wererat de WHERE, le vinyl Lucifugus d'Olhon ou Threshold to Disharmony de Lithivm. Dans un genre plus glacial il y a les anciens CD d'Archon Satani.

Teorema a dit…

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos précieuses recommandations.

Totonico a dit…

Un blog vraiment exceptionnel ! Merci beaucoup, je ne connaissais que des groupes / projets connus tels Raison d'être ou Desiderii Marginis... Grâce à toi je suis aux anges (oui bon pas terrible l'expression pour ce genre de musique). Par contre difficile de s'en procurer.

Encore un grand bravo !

Sylwen a dit…

Tout le plaisir est pour moi...
Tu as raison, pas facile à trouver pour certains. Il faut essayer tous les sites de distributions (sérieux) du genre de part le monde (indus, ambient et black metal). Ils vendent peu et il leur reste souvent des raretés à un prix normal. Parfois les labels eux-mêmes. Sinon, discogs, mais là, c'est beaucoup moins raisonnable.
En tout cas, merci pour ton sympathique message !

MonsieurFrost a dit…

Sylwen,
Le travail fourni sur ce blog est remarquable!
Je recherche actuellement des groupes de dark ambient vraiment sombres et mélancoliques, sans aucune voix, ni percussions...
Difficile donc de trouver des infos sur les groupes du genre... sauf ici!
L'écriture y est soignée, claire, lyrique juste ce qu'il faut (et sans fautes, ça repose!).
Du coup, sans avoir aucun bout de morceau, je m'y retrouve un peu mieux, ne connaissant du genre que les premiers Atrium Carceri, Gustaf Hildebrandt, Inade ou Svartsinn.
Merci pour le travail accompli et continuez, vous êtes lu avec intérêt, n'en doutez pas!

Sylwen a dit…

Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Çà fait vraiment plaisir ! J'essaye de faire de mon mieux pour promouvoir un genre musical quasiment inconnu ; j'espère que vous trouverez ici quelques infos - le mieux étant toujours de les compléter, lorsque c'est possible, en cherchant bien, par l'écoute des albums eux-mêmes : toute critique recelant une part de subjectivité, surtout dans ce genre de musique.
Encore merci !!!!

Un fan a dit…

Bonjour ! pour commencer, merci pour le blog, n'y connaissant rien en dark ambient, vous êtes pour l'instant ma référence... mais trêves de compliment, passons aux choses serieuses : ceci est un appel au secours. J'ai lu votre post sur "Kraken - Aquanaut", et mon dieu j'en salive encore. Je souhaiterai vraiment me le procurer, ça fait plusieurs jours -semaines en fait- que je le cherche : je n'ai rien trouvé de mieux que sous format vynil ou 33 tours... Du coup, A L'AIDE, quelqu'un sait ou je pourrais le trouver en mp3/wav , ou autre ?

Anonyme a dit…

Bonjour ! Excellent blog, très instructif... et surtout si soigné ! Votre plume est pertinente, j'apprécie énormément vos postes, parfois même plus que les albums eux même... je me permets de laisser ce message car je cherche à obtenir quelques renseignements : je suis tombé sous le charme de "endurance" composé par l'artiste IREZUMI il me semble, et j'aurais voulu savoir quels artistes produisaient du dark ambient dans ce style ? car, je l'avoue, les oeuvres tel que lucifugus d'ohlon, sont particulierement dérangeantes, or j'écoute de l'ambient exclusivement pour travailler... ou dormir. Ce genre d'oeuvres sont assez inadaptées haha. Bref ! je cherche donc des productions sans percussion, intriguante, mais sans terreur! Peut être dois-je aller chercher des artistes produisant de "l'ambient-tout-court" ?

Sylwen a dit…

Bonjour,
Tout d’abord merci pour les compliments, cela fait vraiment plaisir…
Les albums qui atteignent la puissance évocatrice, la beauté d’ENDURANCE, ne sont hélas pas si courant que çà. Voilà quelques pistes : Hysope d’ASMOROD, Midnight Sun de PARHELION (quoique plus sombre), j’ai aussi récemment découvert Somnia de SHRINE (sortis chez Cyclic Law pour ces deux derniers). Bien entendu, chacun de ces artistes évolue dans un style qui lui est propre et demeure souvent un peu plus sombre que l’album d’IREZUMI.
C’est une habitude chez moi, mais je recommande toujours Underneath the Spirit of Tranquility de NECROPHORUS, projet parallèle de PETER ANDERSSON, rien de sinistre dans l’album malgré le nom du projet, mais quelque chose de magique, d’onirique. Drift in Motion est lui aussi envoûtant. Et pour continuer à parler de PETER ANDERSSON, certains des albums sortis sous son propre nom sont aussi intéressants, je pense surtout à Music for Film and Exhibition.

Il me semble qu’il faudrait aussi essayer DESIDERII MARGINIS avec des albums tels que That which is Tragic and Timeless ou Seven Sorrows. Je pense aussi HIS DIVINE GRACE avec Die Schlangenkönigin notamment.

Au niveau de l’ambient, sans doute faudrait-il voir du côté d’ALIO DIE et surtout de Robert RICH, mais je ne les ai pas écoutés depuis quelques temps. Je pense aussi à des artistes parfois originaux, novateurs, comme TIM HECKER (le très moderne An Imaginary Country), TOM WHITE (avec le crépusculaire In Poor Visibility), TAYLOR DEUPREE (Shoals), THOM BRENNAN, qui, quoique plus classique, mérite que l’on s’y intéresse :

http://www.thombrennan.com/

Et surtout TOMASZ BEDNARCZYK avec le superbe Summer Feelings dont on peut écouter des extraits ici (l’album reste malgré tout très différent d’ENDURANCE):

http://www.lastfm.fr/music/Tomasz+Bednarczyk/Summer+Feelings

Je pense aussi à certains albums en téléchargement libre. Peut-être aimeriez-vous GOOD WEATHER FOR AN AIRSTRIKE ? Le nom est un peu ubuesque mais la musique est ambiante est plutôt jolie. Je pense surtout à This Is As Good A Place As Any. L’album est disponible en ligne à l’adresse suivante :

http://music.audiogourmet.co.uk/album/this-is-as-good-a-place-as-any

Il y a aussi le Ghost Windows de STELLA POLANSKI, disponible à l’adresse suivante :

http://www.laverna.net/artists/stella%20polanski.html


Je me relis et je me rends compte que la plupart de ces albums, quoique très ambiants, restent encore assez éloigné d’ENDURANCE. Si d’autres albums me viennent en tête, je les rajouterai.
Bonne écoute !

Anonyme a dit…

Jolie blog. merci pour les infos. continuez!

Sylwen a dit…

Merci !

HyDra a dit…

Beaucoup de travail ici. J'ai lu une quinzaine de critiques: j'imagine le boulot! Bravo ça fait plaisir de lire un blog sérieux sur le sujet.
Une page avec les dates de concert serait peut-être un plus pour ce blog?

Sylwen a dit…

Merci beaucoup pour ce sympathique et enthousiaste commentaire HyDra ! Pour ce qui est des dates de concert... ben, il faut bien avouer qu'il n'y en a pas beaucoup en France et limitrophes. Quand je suis au courant d'une bonne date, comme les 10 ans de Cyclic Law à Paris en mai dernier, je mets généralement une pub, mais tout le monde peut poster des dates et je les mettrai en ligne.
Encore merci et... à bientôt !