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...musiques obscures, funèbres, oniriques et dépressives ...
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DARK, BLACK AND HAUNTED SOUNDSCAPES

DARK, BLACK AND HAUNTED SOUNDSCAPES
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LAUDANUM

Laudanum
Archana Records 2001



Part I
Part II
Part III

Projet éphémère d’Amir Baghiri, surtout connu pour ses explorations électroniques et tribales (Yalda ravira les amoureux du genre), et de Rüdiger Gleisberg dont les projets les plus connus sont Solitaire ou Nostalgia (avec Mathias Grassow notamment) auquel on doit « The House on the Borderland » illustration sonore du superbe et terrifiant roman du même nom du romancier Anglais William Hope Hodgson, LAUDANUM ne peut laisser indifférent les fans d’ambiances troubles et oniriques.
Sans doute quelque part entre l’ambient introspective et mystérieuse de certains albums de l’infatigable Aidan Baker comme « Book Of Nods » ou « At the Fountain of Thirst » (parmi une foultitude d’autres albums) mais aussi d’œuvres plus sombres comme le suggère le très réussi « Part I » qui n’aurait pas dépareillé dans un CD de Raison d’Être ou de Desiderii Marginis.
Car s’il est une qualité de ce maxi CD, c’est la richesse des compositions, longues plages de synthé envoûtantes, samples de voix mystérieuses qui perce la musique comme des cris issus de quelques rêves doux-amers, bruissements et clapotis sonores qui se mêlent à des notes éphémères de pianos, des mélodies incertaines comme on en trouve dans l’œuvre intemporelle de Tor Lundvall.
« Part I » est une succession des ces instants éphémères, jouant sur le registre de la tristesse, du rêve, du mystère, comme une étrange introspection dont résulterait un sentiment confus, indéfinissable, fait de petits rien, de joies oubliées, de souffrances distantes, auquel se mêlent parfois des chants religieux ajoutant, non au mysticisme, mais à une sorte de douleur contenu, de beauté intérieur née de tout ce tumulte abscons de souvenirs.
« Part II » poursuit ce trouble et délicat mélange de sentiments ; voix religieuses noyées dans un brouillard confus de son, de plages de synthés douces et mélancoliques, évoquant des paysages de brumes et d’iridescences issus de nos visions oniriques les plus riches.
Tout aussi trouble et enchanteur, « Part III » est une sorte de rêve éveillé, distillant lui aussi sa part d’ombre et de lumière, de reflets de soleil couchant – ou de lune – à la surface d’un lac.
En fait, laissons la parole à William Hope Hodgson qui pourrait avoir inspiré une part au moins de l’œuvre de LAUDANUM :
« Etrange comme le reflet de la lumière spectrale à la crête des vagues, la nuit »
Les Pirates Fantômes
En fait, le seul gros défaut de ce CD, c’est de ne faire qu’une vingtaine de minutes !!!

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