------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Prochains articles :MORTESIUM...INVERCAULD...KAMMARHEIT...
...musiques obscures, funèbres, oniriques et dépressives ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DARK, BLACK AND HAUNTED SOUNDSCAPES

DARK, BLACK AND HAUNTED SOUNDSCAPES
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

KUROTOKAGE

Défunt projet parallèle de Nicolas D. Faure d’Asmorod, KUROTOKAGE nous plonge dans un univers spectral, inquiétant, dont émane toute la noirceur opiacée de l’Asie fantasmé. Beau et inoubliable… mais aussi hommage à l’écrivain de roman policier japonais Edogawa Ranpo dont "Kuro-tokage" (1934, 黒蜥蜴; Le Lézard noir) est un roman.

CALL TO THE DEEP
(Fluttering Dragon) 2002



1- Vagrant
2- EBB
3- Hungry Ghost
4- Nest
5- Flow
6- Lair
7- Black Hair
8- Fireflies
9- Cocoon
10- Threads

Bande son fantastique, sans doute conçue, fantasmée, (même inconsciemment...) pour illustrer quelque film de fantôme japonais. On est ici à mi chemin entre les musiques de film et Raison d'Être (Reflections from the Time of Opening) ou bien Land tel que nous le démontre le très beau « EBB »avec ses voix irréelles, ses mélodies entêtantes, allant crescendo, s’immisçant dans notre esprit comme la vision d’un spectre émergeant des profondeurs d’une vitre.
« Call to the Deep » est plein de détails, de mélodies sous-terraines, qui s’enchaînent les unes après les autres. Un album pour faire danser les spectres, pour invoquer l’esprit d’une ancienne amante, et la regarder s’approcher de nous sur cette grande route blanche, délavée de lune, qui conduit à nos cauchemars.
La fin de « Hungry Ghost » nous rappelle le meilleur de certaines bandes sons ( Jay Fergusson : Elm Street V ; Mark Isham : The Hitcher ; Fred Mollin : Friday the 13th – the series ou encore Mark Snow et MilleniuM ). Mais la référence qui revient le plus souvent à l’écoute de l’album, c’est le fantomatique « Jack Burton » de John Carpenter; cette même richesse de compostion, ses harmonies désincarnées, vibrantes : comme dans « Nest », « Lair », « Black Hair » et « Fireflies » qui sont autant de visites de maisons hantées.
Et on retrouve dans « Flow » - idem pour la fin de « Black Hair » - ce cocktail enivrant d'ASMOROD (période Hysope), de soundtracks fantastiques et de Land, voire aussi le meilleur d'Endvra, en une version rythmé, langoureuse et surnaturelle… Curieux ballet lascif de mort et de désirs…
Nous sommes ici au cœur du japon spectral propre à l’écrivain américain, puis naturalisé japonais, Lafcadio Hearn (auteur de Kwaïdan).
« Cocoon » est tout aussi enivrant et « Threads », sorte de ballet onirique, opiumnique, qui nous porte vers des contrées mystérieuses et… terribles.
« Call to the Deep » est d’une rare beauté, loin, très loin de tous ces efforts pathétiques pour créer un univers fantastique que l’on nous sert régulièrement, à travers le dark ambient, le néo-classicisme ou le black métal.
Nous tenons ici l’une des meilleurs bande son fantastique à ce jour.

A noter, hélas, KUROTOKAGE est complétement abandonné à ce jour ; et comme le précise Nicolas dans les commentaires, le second album de ce projet ne verra jamais le jour... Dommage, je me souviens de certains extraits franchement sympas...



Site officiel : http://www.myspace.com/asmorod
Discographie :
http://www.discogs.com/
Mp3 :
http://www.myspace.com/asmorod
Achats :
http://www.steinklang-records.at/

6 commentaires:

Nicolas a dit…

Salut j'ai retrouvé certains inédits, notamment des tracks de "dissolution" et compagnie. Je suis en train d'uploader ça sur mon facebook, tu peux jeter un œil ici :

http://www.facebook.com/#!/pages/asmorod/106258638928?ref=ts

Merci pour les articles,
Nicolas / Asmorod

Sylwen a dit…

Un grand merci à toi Nicolas ! Viens seulement de voir ton message et me dépêche d'aller écouter tout çà sur facebook...
Quant aux articles, tout le plaisir était pour moi lorsque j'ai écouté ( et quand je réécoute...)les albums !
Sylwen

Nicolas a dit…

PS: "Dissolution 1-8" était un CD supposé sortir sur Amplexus. Puis le label à fermé ses portes, et moi j'ai décidé de ne pas sortir le disque finalement car je le trouvais assez bancal au final. Il y a un titre de cet album que j'ai toutefois recyclé et qui figure sur la compilation "Untitled - A Tribute To Zdzislaw Beksinski" :)

Sylwen a dit…

Je ne connaissais pas cette compil, mais il y a du beau monde en plus d'Asmorod : Necrophorus, Inade, Desiderii Marginis etc... Si tous les morceaux semblent inédits en plus, comme j'en ai l'impression...la tentation est forte !

Nicolas a dit…

Je crois qu'il m'en reste une ou deux de neuve quelque part si ça t'intéresse. Elle est vraiment pas mal cette compil, en plus les inserts sont superbes.

Sylwen a dit…

Oui, je suis intéressé... Mais je me demande si tu as eu mon mail, j'ai l'impression d'avoir des soucis de messagerie ces temps-ci. Il apparait sous le nom de Sylwen.