LIGHT UNDER WATER est le projet des deux guitaristes Dima T. Pilot et A.B., membres de la formation post-rock ambiante et expérimentale Bosch’s With You, auxquels il faut ajouter les claviers de Nick Zavriev. Projet éphémère en raison de la mort prématurée de l’un de ses membres, Dima T. Pilot, en 2009, LIGHT UNDER WATER nous laissera en guise de testament SKY NOISE TEMPERATURE, album onirique, d’une beauté à couper le souffle… Tout simplement.
SKY NOISE TEMPERATURE
Thonar Record, MP3
1- Lantern in the Sky
2- Hear the Grass Grow
3- Spring And Autumn In Japan
4- Sky Noise Temperature
5- Awake
Empreint d’une terrible nostalgie, d’une mélancolie pleine d’embrun, de lueurs imprécises, l’œuvre par trop méconnu de LIGHT UNDER WATER est faite de boucles entêtantes de sons, distillées avec une lenteur calculée, d’effets de réverbérations quasi hypnotiques, où les arpèges des deux guitaristes du groupe forment de curieux repères au sein de ces espaces sonores. Pour témoin l’entêtant et fatidique « Lantern in the sky », dont les boucles fragiles de sons, les arpèges répétitifs plongent l’auditeur dans une terrible langueur. Et malgré ces répétitions, où dérivent de curieuses trouées lumineuses, que viennent percer sur la fin la fragilité des arpèges, malgré ces boucles de sons, jamais la lassitude ne s’installe.
Après un tel morceau, « Hear the Grass Grow » en semblerait presque plus fade, mais c’est sans compter sur la magie des sons propres à LIGHT UNDER WATER qui intervient dans le dernier tiers du titre en une sorte de crescendo magique.
Tout aussi douloureux et envoûtant que le premier titre, « Spring And Autumn In Japan » nous ensorcelle de nouveau de ces synthés fragiles, de ces notes éphémères à la beauté onirique et où les arpèges reviennent comme le leitmotiv imprécis d’un rêve, sorte de canevas brumeux dont on sent qu’il est fait de tristesse, de contemplation et de beauté.
Apparemment plus en retrait, « Sky Noise Temperature » n’en reste pas moins chargé d’un onirisme prenant, d’une langueur mélancolique jamais lassante malgré la longueur du titre, et cela bien entendu en raison de la beauté des synthés, des arpèges et des mélodies qui émaillent le titre et s’étirent, en lentes circonvolutions sonores, vers un devenir incertain.
L’album se termine en beauté avec « Awake », sorte de clair-obscur intangible de sons, où d’illusoires lueurs traversent les cieux pour éclairer des paysages intérieurs de rêveries, de doutes, de contemplation…
L’album marque une sorte de progression, des premiers titres plus structurés, surtout l’envoûtant « Lantern in the sky », il en devient plus imprécis à chaque instant, les harmonies se perdent dans la brume des synthés, les arpèges ne sont plus que de lointains remous, pour atteindre, avec les deux derniers morceaux, ce flou onirique de sonorités entremêlées, de couches superposées de sons en constante évolution, que l’on ne retrouve que dans le meilleur d’Aidan Baker, faisant de cet album une lente montée – ou descente – chromatique vers les univers intérieurs du rêves où se mêlent toutes les déceptions, les regrets et les rares instants de magie qui traversent nos grises existences.
Alors me direz-vous, où trouver cette merveille ?
Eh bien, hélas, comme beaucoup d'albums critiqués ici, il faudra sans doute se contenter des MP3 que l'on trouve ici et là... Un CD est bien sorti en 2013, chez R.A.IG. Records, mais à un prix prohibitif (63$ + port) et avec un tirage - très - limité... Vraiment dommage... Le titre a été changé et trois titres inédits figurent au sommaire :
2006-2009
R.A.I.G. Records, CDr, 2013
1- Lantern in the Sky
6- Opposite Light2006-2009
R.A.I.G. Records, CDr, 2013
1- Lantern in the Sky
2- Hear the Grass Grow
3- Spring And Autumn In Japan
4- Sky Noise Temperature
5- Awake
7- The Other Side of Dawn
8- Wormwood
1- At dawn (the lilac sun)
2- Halfway down the well (marengo version)
3- The cinnamon caesar (live)
4- Instant velocity (live)
REFLECTIVE LANDSCAPES OF NOWHERE reprend ce mystérieux mélange de guitares, d'arpèges, de notes cristallines et de longues nappes de synthés qui dégage une impression de douce nostalgie, d'intemporalité, évoquant la beauté un peu frileuse d'un matin d'automne.On songe parfois, au hasard de certains passages de cet album, à Tor Lundvall, et même si on ne retrouve pas dans une bonne partie des ces quatre titres, la magie de SKY NOISE TEMPERATURE, l'ensemble des titres est vraiment agréable, pour témoin la fin de "At dawn (the lilac sun)".
Quelque part entre Thom Brennan, Troum et Klaus Schulze, "Halfway down the well (marengo version)" est sans doute le meilleur titre de l'album, celui qui réussit le mieux à recréer, dans son lent crescendo, une atmosphère onirique, notamment dans sa seconde partie. Cette fois-ci, la magie refait de nouveau surface, et on la sent brasiller à la surface de cet étrange, de cet énigmatique océan sonore qui nous fait face.
Jolies arpèges de guitares pour "The cinnamon caesar (live)" et on finit sur les synthés tristes et méditatifs du second titre live : "Instant velocity (live)".
REFLECTIVE LANDSCAPES OF NOWHERE est un bon album ambiant, proche des nombreuses œuvres du genre, mais qui supporte cependant difficilement la comparaison avec le fabuleux SKY NOISE TEMPERATURE.
LEGAL DOWNLOAD from R.A.I.G. Accessory Takes
LIGHT UNDER WATER / REFLECTIVE LANDSCAPES OF NOWHERE (2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire