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Prochains articles :MORTESIUM...INVERCAULD...KAMMARHEIT...
...musiques obscures, funèbres, oniriques et dépressives ...
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DARK, BLACK AND HAUNTED SOUNDSCAPES

DARK, BLACK AND HAUNTED SOUNDSCAPES
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NORDVARGR (II)

BLACK AMBIENT MASTER
NORDVARGR PART II (2009…)
[NORDVARGR PART I (2002-2008) ]



EVOLUTION
Old Europa Café 2009


Evolution
1-1 Into The Vast Terrain
1-2 Clean
1-3 Intermission / A13370
1-4 Steriliserad
1-5 Avenging Corridors
1-6 The Silence Of Inner Demons Raging
1-7 Intermission / C13356
1-8 Ballad Of The Black Horseman

Avart - Music For Movement
2-1 Oct1
2-2 Ikt2
2-3 Uct3
2-4 Act4
2-5 Ökt5
2-6 Åkt6
2-7 Hild7
2-8 Äkt8

I End Now
2-9 Interrupted By Thyras Ande Och Arv
2-10 Automatik
2-11 Rektal
2-13 Patterns Again

CD1
Evolution

L’introduction d’« Into The Vast Terrain » rappelle le début de « Dronevessel Part III » de l’album « Helvete ». Le titre reste froid, glacial, avec ces pulsations rythmées qui le rapproche de certains albums d’Innana ou d’Archon Satani.
Long morceau triste, neurasthénique et spectral, « Clean » confirme que ce premier CD d’EVOLUTION sera aussi à classer parmi les œuvres les plus efficaces du maître.
Vieilles momies et pyramides pour « Intermission / A13370 » et son ambiance égyptienne qui rappelle certain morceaux d’Herbst9.
On reconnait dans « Steriliserad » différents éléments déjà utilisés par le passé, mais combinés en une nouvelle version, plutôt inquiétante d’ailleurs.
Tout aussi noir et inquiétant, « Avenging Corridors », percussions épiques, mélodies fantastiques, voix cadavériques, synthés planant sur fond de gémissements discrets, de mélodies lugubres… Ici aussi, on reconnait certaines notes, certains éléments sonores déjà utilisés par le passé, mais combinés en une nouvelle et terrifiante version…
Autre courte pièce fantastique, « The Silence Of Inner Demons Raging », qui, même s’il n’a pas la même puissance évocatrice que le titre précédent, reste malgré tout intéressant.
Très différent de la première version, « Intermission / C13356 » est un court morceau aux boucles, aux drones cauchemardesques, et sans concession.
Retour au meilleur de NORDVARGR, à ces ambiances fantastiques et troubles, rythmés et mortuaires, avec le dernier titre qui rappelle, entre autres, certains passages de « For the Blood is the Life ».
Inutile de dire que ce premier CD justifie à lui seul l’achat de l’album…

CD2
Avart - Music For Movement

Les huit premiers morceaux de ce second CD, forment une version non exhaustive d’ « Avart », sorti en version intégrale chez le propre label de NORDVARGR, 205 Recordings, la même année. Et hélas, il faut bien avouer qu’après un excellent premier CD, celui-ci ne parvient que difficilement, ici et là, à convaincre. Plus minimaliste dans son ensemble ( Ökt5 et Hild7 ), voire expérimental aussi ( Uct3 et Åkt6 ), et offrant parfois les mêmes rythmes décalés et minimaliste que dans l’album « I End Forever » (Act4).
« Ikt2 » sort du lot avec ces rythmes et mélodies funestes, de même que le début d’« Äkt8 » et ces sons flûtés. Mais rien de bien vraiment enivrant, et « Avart » semble plus à prendre comme une expérience de plus dans la liste déjà longue des expériences menées par NORDVARGR au travers d’une multitude de projets parallèles.

I End Now
On commence cette seconde partie avec « Interrupted By Thyras Ande Och Arv » dont les voix morbides, au début, rappellent certains passages de Profane Grace, et les longs souffles souterrains qui traversent le morceau s’agrémentent rapidement des clicks et autres rythmes décalés ou non propre à « I End Forever », qui, pour celui que n’en est pas fan, gâche franchement l’ambiance…
On remet çà avec le morceau suivant, bips, click‘n’cut, expérimentations, rythmes électroniques…
Ambiant et minimaliste cette autre version de « Rektal » ne réveille pas les vieux démons… de même que le dernier titre, ultime variation dans la série des « Pattern », même s’il s’avère plus convaincant que les précédents…
Dommage pour celui qui n’est pas fan de ce genre de musique.


UNTITLED NAVIGATIONS I
Beast of Prey 2009


1- Untitled Navigations I

3" CD-R (Bonus Disc)
2-1 -Converging Intro Extremes
2-2 - Extended Bohult Environmental

Longs drones sans fins, atonales, marqués uniquement par des crépitements, des vagues éphémères de sons, des pulsations discrètes, « Untitled Navigations I » commence en douceur cette nouvelle expérimentation sonore de NORGVARGR. Il faut attendre la vingtième minute pour que des vagues étranges de sons percent la grisaille ambiante, et que des mélodies éparses et décalés, dégageant une aura surnaturelle, finissent par prendre possession de l’ambiance avec succès.
Certes, quelques soient ces navigations, elles pourraient bien avoir, une fois de plus, la couleur noire du Styx. Les orgues pulsent en arrière plan leur mélodies insanes, ponctuées, ici et là, de notes plus fortes, qui s’élèvent des eaux délétères. Et les pulsations envahissent peu à peu l’espace, les échos, les souffles mauvais, les notes lugubres qui naissent des reflets ondoyant de la lune à la surface de ces eaux funestes. Les synthés montent aussi par instants en vagues lugubres de sons, et en arrière plan naissent de curieux mouvements, des froissements mystérieux, et tout s’efface, et des notes douloureuses, vibrantes de synthés s’élèvent, s’étirent, montent des eaux noires comme une brume fantomatique de sons, puis tout retourne à la grisaille de drone du début…
Si « Untitled Navigations I » met du temps à prendre sa vitesse de croisière, il n’en reste pas moins un album riche et étrange dans la discographie de NORDVARGR, une pure création issue des océans tourmentés du dark/black ambiant du maître.
Les deux titres bonus permettent à merveille de poursuivre ce voyage stygien, que ce soit le noir et rythmés « Converging Intro Extremes » avec ces notes lugubres de synthés, ou le funeste « Extended Bohult Environmental » avec ces voix hachées, ces drones vibrants en arrière fond, ces craquements intermittents…


INTERSTELLAR 2 (High End Version)
205 Recordings 2009



1- Transmission 5 / Transmitting Emptiness
2- Transmission 6 / Entering Abandoned Sector Cosmos 69
3- Transmission 7 / Kvasar
4- Transmission 8 / Ultra Deep Field
5- Transmission 9 / Barrier
6- Transmission 10 / Expanding Matter II
7- Lost Transmission / Nova Storm Drop
8- Transmission 11 / Song Of Saturn (Demo Pre Interstellar)

Plutôt réussie aussi, cette seconde version d’Interstellar poursuit l’exploration de l’univers, des ténèbres de l’espace, là où la première version s’était arrêtée.
Et dès la cinquième transmission, toute l’ambiance noire et tourmentée d’Interstellar reprend ses droits, drones, vibrations, fréquences éphémères, souffles, traversent l’espace sans ménagement.
Les ambiances se succèdent, troubles et hantées, comme avec « Transmission 6 / Entering Abandoned Sector Cosmos 69 » ou le ou la très intrigante septième transmission, où les souffles occupent l’espace, les vagues de synthés apparaissent comme de lointaines vibrations, et dont émane, sans que l’on sache jamais à quel moment elle se manifestera, une terrible menace latente.
« Transmission 8 / Ultra Deep Field » n’est que vibrations, long drone abyssal, et ouvre sur la menaçante transmission suivante, où des voix d’astronautes disparaissent derrière des notes atonales, des cliquetis lointains, et toujours les mêmes vrombissements sournois, qui occupent l’arrière plan.
Sans doute le meilleur titre de l’album, de par le côté hanté de ces boucles de sons, de par les voix éteintes, les chœurs douloureux de synthés qui s’en élèvent « Transmission 10 / Expanding Matter II » poursuit à merveille cette exploration glaciale de l’univers. Et une fois de plus tout n’est que souffles néantiques, vibrations mauvaises, drones vibrant, que des échos sourds viennent rythmés…
Puis vient le bien nommé « Lost Transmission / Nova Storm Drop » : notes perdues dans l’éther - discordantes et flûtées à certains moments -, déflagrations de mauvaises augures, échos imprécis et fantomatiques de voix, qui laisse sa place à une ultime transmission, tout aussi énigmatique…


AVART - Music For Movement: The Complete Sessions
205 Recordings 2009



Untitled 1-13

Cette version intégrale d’ « Avart » ne diffère guère de la version présente sur le deuxième CD d’ « Evolution » et en reprend aussi tous les morceaux, utilisés ici sans leurs titres.
Rythme minimaliste « Untitled 1 » ou franchement décalés et saugrenues« Untitled 10 à 12 » ; mais aussi expérimentations sonores tout aussi minimaliste « Untitled 2 et 4 » par exemple, et rythme et ambiances proche de l’album « I End Forever » ( Untitled 5).
Le plus sombre et inquiétant « Untitled 6 » rappelle certains passage des autres œuvres de NORDVARGR, mais demeure là aussi très minimaliste, et ne parvient pas à se dégager de bon nombre de formations du genre. On remarquera les débuts du fantomatique « Untitled 9 » qui redevient rapidement expérimental avec ces rythmes décalés.


RESIGNATION 2



1-Intro / I Put My Faith In The Lord
2-What Was Written Will Come To Pass
3-Among The Mountains And Rivers Flowing
4-Det Var Bättre Förr
5-Praeparatus Supervivet
6-Leedskalnin
7-Children Of The Masked Emperor
8-Outro / II (Reprise)

Malheureusement, le ton de l’album est donné avec « Intro / I Put My Faith In The Lord », relativement quelconque, un peu à la manière de centaines d’intros de groupes de métal trop souvent peu inspirés, et proche, dans l’esprit, de l’album I END FOREVER.
En effet, l’essentiel des titres de cet album sont construits sur le même schéma : rythmes électroniques répétitifs et assez ternes (I END FOREVER ou AVART), supportés par des mélodies tristes, minimalistes, de synthés.
Parfois, cela fonctionne un temps, comme pour « Praeparatus Supervivet » ou « Leedskalnin », mais l’essentiel des compositions reste par trop fades et monotones, à la manière de « What Was Written Will Come To Pass ».
Quoique trop long et monotone aussi, « Children Of The Masked Emperor » est lui dépourvu de rythmes, et étire des notes de synthés graves et dépressives sur plusieurs minutes, laissant deviner ce que RESIGNATION 2 aurait pu être si le sieur NORDVARGR avait su y insuffler un peu de la noirceur trouble et hanté qui caractérise nombre de ces albums, ou, en tout cas, s’il avait pris la peine de travailler un peu plus chaque morceau. Mais ce choix est sans doute volontaire, voulant par là souligner, au travers d’une simplicité des compositions, toute la froideur, toute la noirceur de la thématique abordée. C’était risqué…
On peut aussi se dire que RESIGNATION 2 est un album en « chantier », que les titres présents, en leur état actuel, n’était que des ébauches réalisées, pour la plupart, par NORDVARGR, et que la part de NG Ekholm qui a quitté le projet prématurément, devait y apporter la touche final…
On regrettera donc dans cet album, l’utilisation franchement fade des rythmes, et surtout le manque de richesse qui le caractérise. Puisqu’il faut vraiment attendre « Among The Mountains And Rivers Flowing » pour trouver un morceau qui dégage une réelle atmosphère, cette impression de résignation, de tristesse, que l’album devrait engendrer. Les boucles de sons y sont d’une grande mélancolie, les rythmes plus que souterrains, et, malgré la répétition, cette fois, la lassitude ne s’installe pas.
Autre morceau digne d’intérêt : « Det Var Bättre Förr », porte en lui cette même impression de noire résignation, de douleur sourde, surtout dans ces premiers instants.
Dommage…


THE WALLS ARE CLOSING IN
Cassette, Small Doses 2010




















A1-Claw Your Hands To The Sky And Howl At The Moon
A2- Interwall / Wade In Saws
A3-Untitled

La face B reprend les mêmes titres.

Un peu à la manière de Peter Andersson (Raison d'Être, Necrophorus...), mais de façon beaucoup plus radicale, NORDVARGR touche à tellement de styles différents, qu'il ne peut évidemment que très difficilement contenter tout le monde. Cette première cassette de NORDVARGR explore donc un genre que l'on retrouve ici et là, au gré de ces nombreuses collaborations, et qu'il développe ici au long d'une cinquantaine de minutes.
THE WALLS ARE CLOSING IN propose donc trois longs morceaux d'industrielle bruitiste, trois murs de sons comprenant peu de variations, parfois moins torturés ou agressifs - de même qu'expérimentaux - que certains titres issus, par exemple, des collaborations de NORDVARGR avec MERZBOW.
Le premier titre, sans doute le plus intéressant, "Claw Your Hands To The Sky And Howl At The Moon", commence comme un morceau d’industrielle ambiante sombre à souhait, grinçante, gémissante, puis le fracas sonore s’accentue rapidement, et le morceau s’étire ensuite sur le même mur infranchissables de sons, traversé par de rares fréquences saturées, par des modulations stridentes de sons. 
Il faut cependant admettre, dés le second morceau, "Interwall / Wade In Saws", qu'une certaine routine s'installe pour qui n'est pas un fan pur et dur de ce style musical. Ce second morceau est plus agressif, plus torturé, dans le même style que certains des titres des différentes collaborations de Nordvargr avec Merzbow.
Le dernier titre, d'un certain Romain Perrot (Vomir), s'inscrit dans la tradition des deux premiers, mais peut-être avec un plus grand statisme, un plus grand minimalisme dans l'exécution, que les deux précédents.
Et malgré l'impression que pourrait laisser cette critique,  si THE WALLS ARE CLOSING IN n'est évidemment pas un album indispensable dans la riche discographie de NORDVARGR, il en marque néanmoins une agréable parenthèse... pour les fan d'industrielle bruitiste...


TYGLAD BEST
Ufo Mongo, LP, 2011




















A- The Abyss Looks Back And Lashes Out
B- Extended Tentacles And Unfathomable Emptiness In Holy Union


UNCERTAINTIES
Files MP3/FLAC
Bandcamp, 2012 





















1- Uncertain 1
2- Uncertain 2
3- Uncertain 3

Album de recherche sonore, UNCERTAINTIES propose trois titres assez courts, purement expérimentaux, usant de click'n'cut, de glitch, de fréquences de sons, et autres bizarreries sonores, sans réellement pouvoir entrer dans l'une ou l’autre de ces catégories extrêmes. Très différent donc du plus construit I END FOREVER sorti en 2004. A écouter très attentivement avant de le télécharger, même si le prix est - au moment où j'écris ces lignes en tout cas - modique (2€). D'un autre côté, il y en a pour dix minutes de musique, pas plus. A écouter attentivement donc pour ne pas avoir de mauvaises surprises si l'on s'attend à du dark/black ambient façon AWAKEN et HELVETE !... Il s'agit d’expérimentation pur et dur, style qui semble toujours assez déroutant, voire pire, vu de l'extérieur.  
Pour les specialistes du genre, l'album est disponible à l'adresse suivante :
http://nordvargr.bandcamp.com/album/uncertainties


MURKHR
Old Europa Café, CD+LP,2012




















LP
A- Set
B- Setting
CD
1- Larvae Rex Caelestis
2- Murkhr
3- Ayahuasca Aldebaran Axis
4- Wearing The Karnak Horns
5- Interdimensional Drift 
6- The Alchemical Vessel 
7- Truth And Revelation 
8- Triumphant Return To The Flesh

MURKHR serait la synthèse, le compromis entre les mots murk, obscurité/ténèbres en anglais, et mörker, là aussi ténèbres en suédois.
Projet ambitieux donc qui, il faut bien l’avouer, reste plutôt en deçà de ce que l’on était en droit d’attendre d’un tel concept. L’album ne déçoit pas, bien sûr, surtout le cd d’ailleurs et l’ambiance, quoique assez inégale, réserve de bon moments. Le premier titre du cd est sans doute l’un des meilleurs de l’album, sombre, au rythme lent et rituel, avec des chœurs noirs aux lointaines influences orientales qui pourraient bien évoquer le dément Abdul Alhazred cher à Lovecraft. Le dernier titre du cd, Triumphant Return To The Flesh, reprend le même schéma (influences orientales en moins) avec presque autant d’efficacité.
Les autres morceaux demeurent purement ambiants, les deux titres plus marquants restant Murkhr, chtoniens, caverneux, plein de remugles, et le gémissants The Alchemical Vessel, plein de craquements de glace, de bruits de gouttes, de grincements où se perdent quelques notes lugubres. Peut-être le seul titre réellement digne d’évoquer le concept de MURKHR.
La fin de Ayahuasca Aldebaran Axis rappelle par moments aussi certaines ambiances de FOR THE BLOOD IS THE LIFE ou AWAKEN. On retrouvera aussi ces influences à la fin de la face B du LP ; on pourra même reconnaître certaines sonorités déjà utilisées dans le premier cité.
En revanche les autres titres semblent plus fades, moins aboutis, comme Wearing The Karnak Horns, Truth And Revelation, ou même Interdimensional Drift malgré ses cornes de brume sinistres qui ne parvient jamais réellement à convaincre.
Le vinyle laisse la même impression ; deux longs morceaux d’environs 20 minutes chacun, qui alternent des passages grisâtres, d’où naissent quelques chœurs discrets, des voix, des drones brumeux, bousculés ici et là par de légères variations, quelques montées chromatiques, mais le tout demeurant assez gris et non ténébreux au final. L’artwork du LP est correct, sans plus, et les deux cartes n’ont rien d’extraordinaire. Il faut ajouter a cela un badge. L'édition (encore plus) limitée contient une cassette avec une boucle de son d'une minute. Il faut aussi y ajouter 2 badges et 2 auto-collants.


MUSIC FOR N,N-DIMETYLTRYPTAMIN
Vicmod Records, File, 2012




















1- Setting The Stage
2- Leaving The Self Behind
3- Machine Elves Floating
4- Fractal Morphology
5- Ambient Spiritual Obligation
6- End In Green
7- Chaos Stars Are Out Tonight
8- Aftermath 


THE MISSING LINK
Files, 2013




















1- Attempta 
2- At Ease With Disease 
3- Sammi V 
4- Negativat 
5- Uncharted Depths 
6- Pattern E3  
7- Action Man
8- Leopoldic 
9- Mutation  
10- Urrektal 
11- Kaotix 
12- Eta Tapet 
   
Depuis quelques temps déjà, NORDVARGR semble s’éloigner peu à peu du dark-ambient pour privilégier une musique semi expérimentale, faite de glitch, de collages, et autres bidouillages sonores pas toujours convaincants hélas dans toutes ces productions que notre scandinave enchaîne depuis quelques temps. Réalisé entre le très quelconque et expérimental I END FOREVER et le dark ambient nettement plus intéressant de FOR THE BLOOD IS THE LIFE, MISSING LINK tient hélas du premier, dans une version plus courte, peut-être aussi plus limpide, mais tout aussi quelconque.
Parmi beaucoup de titres qui ne présentent qu’un intérêt limité (citons, au hasard, les deux premiers et les trois derniers…), MISSING LINK propose quelques trop rares morceaux qui semblent plus aboutis, dans un style bien particulier il faut l’avouer, parfois assez étrange, sorte de trip hop glauque et souterrain pour Sammi V, que l’on retrouvera, mais en une version plus électronique sur Action Man. Même ambiance pour Negativat, mais aux rythmes moins marqués, pour un titre plus sournois, qui évoque une vague menace, un peu trop long sans doute et pas assez varié, mais agréable tout de même.
Et c’est ce que l’on retiendra de cet album : des morceaux d’une douceur trouble et fausse, (Sammi V, Negativat, voir aussi Mutation) ; titres ambiants, avec juste un rythme régulier qui officie comme une pulsation cardiaque.
D’autres échoueront à créer cette atmosphère, comme Leopoldic, sans parler de morceaux comme Pattern E3, Kaotix (etc…), qui reprennent le plus minimal de I END FOREVER : glitch, click’n’cut poussifs, vieilles boîte à rythme et jeu électroniques obsolètes, voir aussi l’expérimental quelconque d’Urrektal, qui ne parviennent jamais à être convaincants...
 

ARTIFACTS FROM A BROKEN CORE
Files, 2013




















1- Sirius Carmanor II 
2- Facing The Ghost Of The Past 
3- Indoktrination 
4- Karnak Horn Movement
5- Lycanthropic 
6- Some Hills Have Eyes 
7- Crickets Pondering 
8- Larvae Rex Caelestis (Alt Version) 
9- Offerlängtan 
10- Ambient Spiritual Obligation 
11- Trance States        
 

THE DROMOPODA TRANSMISSIONS
Old Europa Cafe, CD + DVD, 2013

















1- Prostomia Domination 
2- Hybrid States 
3- In Soil Dispersed 
4- Olgoi-Khorkhoi 
5- Трансмиссия 2
6- Source Of Claws 
7- Cyphophthalmi Hostility 
8- Spiracles 
9- Трансмиссия 5
10- Hidden In Code Forgotten 
11- Insect Transmission End 
DVD The Dromopoda Transmissions (3D Elaborations By Ro So Matix)        



NORDVARGR/DRAKH

2 commentaires:

BakounineProduktion a dit…

désolé pour Nordvargr mais je n'ai pas trouvé de lieux destinés com/suggestions...;enfin pour signaler que tu fais un travail de qualité sur ce genre si peu traité en France, cela fait plaisir, j'y ai même decouvert des groupes!!(en particulier pour Profane Grace que je n'avais pas laissé prendre).
Je t'encourage à continuer, et au passage, envisages tu de chroniquer un soir le monstre COMBATIVE ALIGNMENT?
Si tu as besoin d'aide je peux, selon ton désir, apporter une contribuation à ton travail...
Quoi qu'il en soit, persévère cela le mérite.

Sylwen a dit…

Un grand merci pour ton intérêt BakounineProduktion !!! Celà fait vraiment plaisir...
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai mis ce blog de côté depuis un petit moment, faute de temps, de courage, etc... Donc je viens juste de voir ton message (et quelques autres)!
Néanmoins je n'abandonne pas ce blog et compte bien m'y remettre le plus tôt possible (il y a tant de bons albums à chroniquer dont personne ne parle jamais!).
J'ai honte de ne pas bien connaître COMBATIVE ALIGNMENT ! Une terrible lacune, preuve sans doute qu'un peu d'aide sur ce point pourrait être bienvenu !
Si tu le souhaites, laisses-moi ton mail dans un commentaire que je n'afficherai pas bien sûr...
Dans tous les cas, encore merci !